Mardi 05 février

Depuis quelques mois, on constate une baisse continue des taux de crédits immobiliers. Et le mois de janvier n’a pas fait exception selon Empruntis.com. Le courtier a en effet constaté un nouveau recul des taux en janvier. Selon lui, il faut profiter sans plus tarder de ces taux bas pour acheter un logement ou renégocier son crédit.

Hormis les durées 25 et 30 ans qui restent stables début janvier et début février, tous les taux fixes des crédits aux particuliers s’inscrivent encore en baisse. Il est désormais possible de se voir proposer des taux de 3,10% sur quinze ans, voire même d'obtenir 3%. « Les records battus le mois précédent sont encore battus en janvier sur cette durée. Du jamais vu », explique Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.com. Sur 20 ans, les taux sont à 3,55 % affiché (- 0,10 point en un mois) mais en réalité la moyenne négociée est bien inférieure et se situe autour de 3,20%.

Pour Empruntis.com, la raison est toute trouvée : les banques sont encore en quête de nouveaux clients qu'elles fidélisent grâce à un crédit immobilier. Elles n’hésitent pas à prêter à condition que l’emprunteur dispose d'un projet solide. Mais le courtier précise aussi qu'elles restent regardantes et vigilantes sur la situation financière de l'emprunteur. « Même si les prix immobiliers semblent élevés dans les grandes villes, les conditions de crédit sont telles qu'un achat immobilier reste intéressant. Quand on finance son logement à 3% avec une inflation autour de 2%, le coût de l'argent est finalement très, très faible », rappelle Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.com.

En revanche, Empruntis.com rappelle que les taux variables restent très peu intéressants tant l'écart avec les taux fixes est faible. « A part des solutions semi-fixes (10 ans de taux fixe très bas, puis le reste en taux variable) qui peuvent être intéressantes pour des primo-accédants par exemple, peu d'intérêt à ce type de taux. » explique le courtier.

Empruntis.com prévient tout de même que depuis le 1er janvier, les OAT, desquelles dépendent souvent la variation des taux de crédits aux particuliers, ont commencé à augmenter, pour le moment très légèrement (+0,20 point). Dans l'immédiat, le courtier n’observe aucune répercussion de cette hausse des taux directeurs sur les barèmes bancaires qui confirment même des baisses pour ce début février. « Néanmoins, si la tendance sur les OAT se poursuivait, il faudrait s'attendre à minima à un statu-quo sur les taux, et si cela se confirmait plus brutalement à terme une légère hausse. Mais pour le moment, rien à signaler.», estime Maël Bernier. Mais pour l’heure, Empruntis rappelle que pour l'heure les conditions de crédits sont historiquement bonnes ! C’est donc le moment d’en profiter sans plus tarder pour acheter un logement ou renégocier son crédit.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    25/04/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt